De ses équilibres à ses contournements, de ses flottements à ses torsions, de ses bas-reliefs à ses sculptures monumentales, Bruno Bienfait crée une œuvre foisonnante en puisant son inspiration dans une forme de géométrie basique (le segment de droite, le cercle, l’ellipse…). Il utilise le bois de différentes essences, dont émanent de discrets parfums, ne perdant jamais ce lien aux arbres dont ce bois fût issu, et pour lesquels il a tant de respect et d’admiration.
Chaque pièce, par sa géométrie brute, épurée, équilibrée, délivre quelques visions de l’organisation chimique ou élémentaire, comme la chaîne de l’ADN clef de tous les codes des organismes vivants. Ses créations par leur dépouillement, et leur quête de l’essentiel évoquent la trace de l’infini.
Par son envie de chercher ce que nous ne trouverons jamais : « où étions-nous avant où serons-nous après ? », Bruno Bienfait par son œuvre nous révèle quelque chose de ce lien éternel entre le chaos et la forme.
« Aussi, dans ma démarche artistique, je n’essaye pas de représenter la nature, source primordiale d’inspiration pour moi, mais je cherche à appréhender ce qui la constitue et l’anime. Il en résulte comme une géométrie primitive, figures élémentaires, ondes, spirales… Des formes chargées de symboles pour essayer de dire, de structurer ce chaos. »