Diorama de Daguerre – visite guidée pour les groupes


Avant d’inventer le daguerréotype et de devenir l’un des pères de la photographie, Louis Daguerre avait connu un succès considérable avec son théâtre-DIORAMA, véritables préfigurations du cinéma et de la 3D. Au moyen de ses œuvres, Daguerre a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l’illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l’espace et au temps.
En 1842 il réalisa un diorama dans l’église de Bry-sur-Marne, ville où il résidait, vaste peinture monumentale de 32m², aujourd’hui Le seul au monde qui soit conservé.
Placé derrière le chevet de l’église, cette peinture en trompe-l’œil est destinée à faire croire au visiteur que le fond du modeste édifice dans laquelle il est entré se prolonge d’un chœur gothique beaucoup plus vaste. Le spectacle est le plus illusionniste possible grâce la transformation de l’œuvre qui s’anime, passant d’effets de jour à effets de nuit.
La technique du diorama repose sur la semi-transparence de la toile, peinte sur les deux faces, que l’on éclaire naturellement tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.
Avec la lanterne magique, le Diorama préfigure le cinématographe. Il est également une œuvre emblématique des recherches scientifiques et artistiques courantes dès la fin du XVIIIème siècle. Dernier exemplaire au monde, il a été classé aux Monuments Historiques en 1913. Après restauration, le Diorama a retrouvé sa place dans le chœur de l’église.
Evasions Bryardes vous propose de découvrir cette œuvre unique par le biais d’une visite guidée en petit groupe qui, après la projection d’un diaporama, vous permettra d’admirer de plus près le diorama dans l’Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais !