Puimoisson

Installation artistique dans le Parc naturel régional du Verdon


Découvrez l’œuvre « Au-delà du pays » au détour du GR®69 La Routo®

 

Le Parc naturel régional du Verdon, le Cairn (centre d’art de Digne-les-Bains) et la commune de Puimoisson ont inauguré en avril 2023, à la Chapelle Notre-Dame de Bellevue, l’œuvre « Au-delà du pays », une fresque murale documentaire, en présence des artistes Elsa Noyons et Till Roeskens. Cette œuvre est installée le long de l’itinéraire de la Routo.

La Routo traverse le Parc naturel régional du Verdon entre Ginasservis et Saint-Jurs. Cette portion au cœur de l’itinéraire, offre aux voyageurs, la traversée du Plateau de Valensole avec en perspective les premiers contreforts alpins qui soulignent l’horizon.

Sur l’étape entre Riez et Saint-Jurs, le chemin atteint Puimoisson. C’est là, sur les murs de la chapelle Notre-Dame de Bellevue, à l’abri des chênes, que se lit l’histoire des transhumants. Récits de vie, recueillis à la croisée des chemins, ces paroles sont celles d’hommes et de femmes qui ont fait ou qui font la Routo.

Sur invitation du Parc naturel régional du Verdon et du centre d’art le Cairn à Digne-les-Bains, en partenariat avec la commune de Puimoisson et la Maison de la Transhumance, deux artistes, Elsa Noyons et Till Roeskens, ont imaginé des cartes-récits intitulée « Au-delà du pays » :

 « Le long du sentier qui suit les voies des troupeaux entre plaine et montagne, nous avons écouté des anciens nous raconter la mémoire des grandes transhumances d’autrefois, puis nous avons interrogé des bergères et bergers d’aujourd’hui qui continuent ou recommencent de transhumer à pied sur diverses portions du trajet, malgré tous les obstacles que ce monde industriel, capitaliste, bureaucratique et touristique met sur leur route. Voici des chemins et des histoires menant au-delà du pays – sens littéral du mot transhumance. »

En faisant le tour de la chapelle, vous découvrirez quatre fresques, cartes-récits sous la forme d’esquisses. Elles illustrent la topographie de l’itinéraire et soulignent les lieux et chemins empruntés. Épousant les reliefs, et longeant les cours d’eau, les paroles récoltées par les artistes, témoignent des parcours de vie passés au rythme lent des troupeaux et de la transhumance. Comme un symbole, les galets cueillis au creux des rivières offrent du relief à la fresque. Ils sont des marqueurs de l’histoire des montagnes lentement remaniées et doucement polies par le temps long de la géologie.

Nous invitons voyageurs, curieux, habitants… à faire une halte et à prendre le temps d’observer, lire et se nourrir de ces mots pour s’immerger dans le monde de la transhumance et du pastoralisme. Cette œuvre devient alors une invitation à se mettre en route !

 

 

La conception puis la réalisation de l’œuvre « Au-delà du pays » ont été financées avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – L’Europe investit dans les zones rurales et le Département des Alpes-de-Haute-Provence, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat.

Projet co-porté par le Parc naturel régional du Verdon, le CAIRN –Centre d’Art contemporain de la ville de Digne-les-Bains et la commune de Puimoisson.