Actualités
Agenda

Temps de rencontres

La Routo a également vocation à une animation ambitieuse et renouvellée autour des thématiques du pastoralisme et de la transhumance, sur l’ensemble des territoires concernés par le réseau.

Elle s’appuiera d’abord sur les manifestations déjà existantes (foires et salons, fêtes, journées en alpages…) ponctuant les territoires au fil des saisons, mais également sur un foisonnement d’initiatives, de programmation culturelles et artistiques, de rencontres sur les produits, les métiers, ainsi qu’autour de l’itinéraire de randonnée.

 

REVENDRAN – Départ des troupeaux de l’alpage -
à Colmars-les-Alpes

Revendran est un évènement autour de la descente des alpages des troupeaux ovins. Accompagnement du troupeau, rencontre avec les bergers, démonstrations, animations pédagogiques, expositions, spectacles de rues en musique, artisanat et soupe des bergers.

« Sur la route des bergers » -
à Ginasservis

Rendez-vous à La Ruche à partir de 20h,

Pour assister à la diffusion du film « Sur la route des bergers » (52 min, ZED Production, ARTE)

Suivie d’un débat en présence du réalisateur, Pascal Cardeilhac, d’Antoine de Baecque, de Patricia Lopez, éleveuse, Patrick Fabre et Claire Dallemagne (Maison de la transhumance)…

Dans le cadre du programme Leader coopération La Routo. Organisation Parc naturel régional du Verdon.

 

En savoir plus

Bergers d’ici et d’Ailleurs -
à Arles

Le Comité d’Intérêt de Quartier de l’Hauture, à Arles, porte un projet intitulé « Bergers d’ici et d’ailleurs » qui a pour ambition d’allier l’histoire et le présent de l’activité agropastostale dans le Pays d’Arles – et un peu au-delà en organisant, du 4 au 14 novembre prochains, et en collaboration avec la Maison de la transhumance et d’autres partenaires, diverses manifestations telles qu’expositions, conférences, tables-rondes et projections destinées à mettre en valeur non seulement l’histoire et celles et ceux qui la font, mais également les savoir-faire, l’art et et les compétences des créateurs et des professionnels, tout en agrémentant l’ensemble de poésie, d’art musical et de jeux sous diverses formes.

Un projet que l’on peut qualifier d’ «agriculturel », destiné à mettre en valeur cette activité à la fois ancienne, toujours présente, et porteuse d’avenir.

Pour toute information complémentaire, s’adresser au CIQ de l’Hauture (ciq.hauture@gmail.com)

 

Voir le programme complet

Rencontres du Mérinos d’Arles -
à Arles

Voir le programme complet

Samedi 13 novembre 2021

« La laine Mérinos d’Arles dans tous ses états »

Chapelle du Méjan, Arles. En partenariat avec l’Association du Méjan. Entrée gratuite.

Présentation de produits innovants en laine Mérinos d’Arles.

Présentation d’archives du Syndicat des Eleveurs du Mérinos d’Arles.

Exposition Transhumances. De la Provence aux Alpes. Présentation du GR®69 La Routo®

Table ronde : « Quel avenir pour la laine mérinos d’Arles, la plus fine d’Europe ? »

Projection du film Sur la route des bergers (52 min, ZED Production, ARTE). Suivie d’un débat en présence du réalisateur, Pascal Cardeilhac

Dans le cadre du programme Leader coopération « La Routo. Itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance ».

Dégustation de produits pastoraux.

 

Dimanche 14 novembre 2021

Transhumance dans les rues d’Arles

Avec près de 1500 brebis

A partir de 10h30, départ Boulevard des Lices

A l’occasion des 100 ans du Syndicat des éleveurs de mérinos d’Arles, créé à Arles en 1921

Fiera dei Santi -
à Vinadio (Valle Stura, Piémont, Italie)

165e édition de la Fiera dei Santi

35e Exposition de brebis Sambucana,

organisés par l’Unione Montana Valle Stura

 

La Foire de Santi est un rendez-vous rituel pour les bergers de la vallée de la Stura qui, déjà au XIXe siècle, avant la Toussaint, rassemblaient des troupeaux et négociaient l’achat et la vente des meilleurs articles avec des marchands de partout.
ℹ Pour plus d’informations : Unione Montana Valle Stura / Consorzio l’Escaroun tél. 0171 955555, Commune de Vinadio tél. 0171 959143.

Voir le programme

 

Boucles de randonnée La Routo dans les Alpilles -
Le Parc naturel régional des Alpilles vous propose de découvrir son territoire à travers cinq boucles de randonnée thématiques autour des grands enjeux liés au pastoralisme.

Le Parc naturel régional des Alpilles vous propose de découvrir son territoire à travers cinq boucles de randonnée thématiques autour des grands enjeux liés au pastoralisme :

  • Le Défends d’Eyguières à Eyguières, boucle pédestre de 7,2 km, niveau facile (2h)
  • Le Gros Calan à Eygalières, boucle pédestre de 10,1 km, niveau moyen (3h)
  • Le chemin de Baume-Brignole à Eygalières boucle pédestre de 19,5 km, niveau difficile (6h)
  • La croisée de Saint-Gabriel, boucle pédestre et variantes entre 4,4 km et 14,7 km, niveaux et durées variables
  • La draille Nord-Alpilles, boucle VTT de 32,2 km, niveau moyen (4h)

Les topo-fiches La Routo dans les Alpilles sont mises à disposition des randonneurs à la Maison du Parc et auprès des offices de tourisme du Parc.

 

Retrouvez-les également sur Chemins des Parcs

Installation artistique dans le Parc naturel régional des Alpilles -
Une œuvre de Yoann Crépin pour célébrer La Routo sur un haut lieu de l’histoire et de la transhumance dans les Alpilles : la Croisée de Saint-Gabriel sur la commune…

Une œuvre de Yoann Crépin pour célébrer La Routo sur un haut lieu de l’histoire et de la transhumance dans les Alpilles : la Croisée de Saint-Gabriel sur la commune de Tarascon.

En savoir plus

Le Programme Leader Coopération « La Routo. Itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance

Un programme de coopération de type LEADER intitulé LA ROUTO. Itinéraire agritouristique sur les pas de la transhumance actuellement en cours propose des actions de structuration et d’animation sur deux années (jusqu’au mois de septembre 2022). Il est mis en œuvre par la Maison de la transhumance et six partenaires dans les territoires associés : Parc naturel régional des Alpilles, Parc naturel régional du Verdon, Provence Alpes Agglomération,  Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains, CERPAM,  Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Certaines actions concernant La Routo sont également inscrites dans un Plan Intégré Thématique intitulé MITO (Modèle intégré pour le Tourisme Outdoor sur le territoire ALCOTRA) et portées par le Département des Alpes-de-Haute-Provence. De plus, un programme LEADER simple va être lancé par l’Unione Montana Valle Stura sur la partie italienne.

Rencontres La Routo dans le Verdon -
Organisées par le Parc naturel régional du Verdon dans le cadre du programme Leader coopération La Routo

Programme de rencontres organisées par le Parc naturel régional du Verdon dans le cadre du programme Leader coopération La Routo

A partir du 16 avril 2021

Voir le programme

Suite à la crise sanitaire, la rencontre du samedi 17 avril est reportée.

La projection-débat du film « Sur la route des bergers » du samedi 15 mai, initialement prévue à Ginasservis, puis dématérialisée, est finalement reportée au samedi 30 octobre 2021.

Le couvre-feu, encore en vigueur à cette date, n’a pas permis de maintenir la rencontre du 29 mai avec Jocelyne Porcher « L’éleveur et l’animal : à la vie, à la mort ! » Rendez-vous en novembre 2021 pour un report de la soirée projection – débat.

Plus d’informations sur le site du PNR du Verdon

 

 

Mystérieuse Crau -
Sortie nature commentée par un guide naturaliste de 9h00 à 14h00

Terre intimement liée au pastoralisme, la Réserve Naturelle Nationale des Coussouls de Crau, dévoile ses richesses floristiques, faunistiques et patrimoniales à qui sait l’observer !

 

Événement gratuit

 

Prévoir pique-nique, de l’eau, chaussures de marche, jumelles, vêtements adaptés à la météo

 

Informations et réservations :
Bureau d’Information Touristique de St-Martin de Crau
04 90 47 98 40 – stmartindecrautourisme@agglo-accm.fr

La Routo membre du Réseau des Grands Itinéraires pédestres

Le GR®69 La Routo® est inscrit dans le Réseau des Grands Itinéraires Pédestres, qui regroupe une vingtaine d’itinéraires en France.

Créé à l’initiative de la Grande Traversée des Alpes, du Chemin de R.L. Stevenson et de la FFRandonnée, ce réseau a pour but de fédérer tous les acteurs locaux, associations, organismes de développement touristique, qui œuvrent  pour la promotion du tourisme itinérant et pour une meilleure lisibilité des offres sur le plan national et international, en collaboration avec la Fédération française de la randonnée pédestre.

 

L’objectif des prochaines années est de faire de La Routo un parcours transfrontalier emblématique de la grande itinérance reliant les plaines de Provence aux montagnes alpines.