Marcher, Observer, Apprendre pour raviver le lien au vivant…
…le long d’une ancienne draille de transhumance,
reliant la Provence au piémont Italien (GR®69 La Routo®)
L’érosion du vivant est majoritairement la conséquence d’une déconnexion à notre environnement et à notre histoire culturelle. Antonio Cimmino et Laurent Tatin proposent de restaurer ce lien par le transfert d’information issue des sciences du vivant et de la culture locale, au cours de randonnées pédestres. L’histoire naturelle de l’Homme, son adaptation à la marche, les transhumances séculaires avec les troupeaux sont le point de départ de cette reconnexion.
En Provence, dans la vallée de la Stura ou à cheval entre les deux (vallées de l’Ubaye et de la Stura), des randonnées de 1 à 6 jours sont proposées de juillet à septembre, ou sur demande spécifique. L’hébergement se fait dans des gîtes ruraux ou refuges de montagne le long du GR®69 La Routo®, afin d’éviter un poids de portage trop important. Se sentir léger permet de mieux apprécier le voyage… et de déguster les produits locaux !
L’accompagnateur ou l’animateur de randonnée conçoit et organise les parcours qu’il va animer pendant la randonnée, selon le public et les thématiques qu’il souhaite transmettre. Mais ce n’est pas tout : il observe son groupe pour pouvoir adapter la progression au fur et à mesure , il conseille les participants sur la pratique et assure la sécurité du groupe.