Les transhumances d’aujourd’hui

De multiples formes de transhumance


La transhumance est une forme de vie pastorale étroitement associée aux régions à climat méditerranéen. Elle permet de palier la sécheresse qui sévit l’été et jaunit les maigres pâturages des plaines. Dès le mois de juin, les troupeaux gagnent alors les montagnes les plus proches, où l’herbe renaît après la fonte des neiges. Ils en reviendront entre septembre et novembre, avant que la neige ne les recouvre de nouveau.

de-multiples-formes-de-transhumance

Une pratique qui n'a jamais cessé de savoir s'adapter

Il existe ainsi de multiples formes de transhumances :

  • la transhumance dite « hivernale » est pratiquée par certains troupeaux des exploitations montagnardes, qui viennent passer l’hiver et une partie du printemps dans les plaines ou massifs forestiers littoraux de basse Provence. Elle ne concerne plus désormais la vallée de la Stura, depuis laquelle certains élevages partaient hiverner dans les plaines proches de Cuneo.

 

  • la transhumance dite « locale » désigne la montée en estive, sur des alpages de proximité, des troupeaux des communes de montagne ou des zones de piémonts. Elle s’exerce notamment dans les vallées de la Blanche, de l’Ubaye et de la Stura.

 

  • la « grande transhumance estivale » relie à longue distance les basses plaines provençales et le littoral méditerranéen aux pelouses alpines. Nombreux sont ainsi les éleveurs de la Crau ou du haut Var à estiver dans la vallée de l’Ubaye, notamment sur les alpages du Col de Larche.

 

Les Herbassiers

Certains éleveurs se déplacent quasiment toute l’année ! Disposant de peu de terres, d’équipements et de bâtiments, ils multiplient les déplacements avec leur troupeau en négociant des places de pâturage. On les appelle les herbassiers. Cette pratique « nomade » est observée en Provence dès l’Antiquité. Particulièrement économe et adaptable, elle revêt une grande valeur patrimoniale mais connaît des difficultés face aux contraintes règlementaires qui se durcissent.

  • de-multiples-formes-de-transhumance
  • de-multiples-formes-de-transhumance
  • de-multiples-formes-de-transhumance
  • de-multiples-formes-de-transhumance
  • Far La Routo aujourd’hui

    Attestée depuis le 11e siècle, la transhumance entre la Provence et les Alpes joue toujours un rôle…

    +

  • Cartes des itinéraires de transhumance

    Liée à l’invention de l’élevage, il y a quelque 11 000 ans, dans les reliefs du croissant…

    +