Le métier de berger

Des produits de qualité


Clef de voûte d’un mode d’élevage basé sur le pâturage, la transhumance garantit des productions (viande, laine, fromage) de grande qualité, rythmée par les cycles naturels de l’herbe et de l’animal. Ces produits participent largement à l’identité des territoires traversés par l’itinéraire La Routo.

des-produits-de-qualite

Valorisation des produits

La laine

« Or blanc » de la Provence autrefois, a perdu l’essentiel de sa valeur.
Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour cette matière naturelle se manifeste, notamment pour la laine de mérinos d’Arles dont la finesse et le « gonflant » font sa réputation. Elle est ainsi de plus en plus employée pour la confection de vêtements de pleine nature, de couvertures, de fils à tricoter ou d’écharpes. La laine de qualité inférieure est également valorisée dans le domaine de l’isolation ou la fabrication de tapis.

Un projet de création et développement de vêtements de pleine nature en laine de mérinos d’Arles associé à la mise en œuvre du GR®69 La Routo® est actuellement en cours. En savoir plus

 

Les viandes et fromages

La viande issue d’ovins transhumants est de très bonne texture. Les agneaux reçoivent une alimentation naturelle et équilibrée, basée essentiellement sur l’apport du lait maternel. Du fait, aussi, d’un excellent équilibre muscle/gras, son arôme et sa saveur sont exquis. Pour répondre à la demande accrue des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de traçabilité, de garantie d’origine et de mode d’élevage, les éleveurs ont fait le choix d’une production sous signe officiel de qualité au travers de l’Indication Géographique Protégée « Agneau de Sisteron ». D’autres modes de valorisation existent comme l’Agriculture Biologique ou la dénomination Montagne. Des modes de commercialisation alternatifs se développent également : circuits courts et vente directe, économie solidaire (de type AMAP…).

Attestée depuis le Moyen Âge dans les Alpes, la production de fromage en alpage répond à l’impossibilité de transporter quotidiennement le lait vers le lieu de transformation. Cette pratique perdure dans quelques vallées alpines, notamment des Alpes-Maritimes. Ces fromages en tomes ou en meules, à pâte cuite et pressée, produits et affinés en montagne avec le lait de vaches, ou de brebis de race brigasque, nourries à volonté de la grande variété des espèces végétales de la pelouse d’altitude, sont d’une grande saveur.

Découvrez ces produits à travers l’assiette La Routo proposée par les restaurateurs partenaires.

 

  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • des-produits-de-qualite
  • Des métiers inscrits dans une économie durable

    Le secteur de la viande ovine représente de multiples emplois : éleveurs, bergers salariés, aide-bergers. Ils sont…

    +

  • Le plus vieux métier du monde

    Pour les anciens, le berger a toujours possédé un statut symbolique : il est celui qui sait…

    +