Occasions de rencontres

Festival du Film « Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain »


Évènement organisé à Digne-les-Bains au mois d’avril par le CERPAM.

Le festival du film « Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain » a pour vocation de réunir un public le plus large possible autour des acteurs régionaux du monde du pastoralisme (éleveurs, bergers, élus, techniciens). L’objectif est d’échanger avec les habitants d’un territoire fortement marqué par la culture, la pratique du pastoralisme et de la transhumance entre Provence et Alpes du Sud. C’est également l’occasion de réunir les acteurs de cette filière lors d’une journée festive.

Le festival du film « Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain » se veut porteur d’un message positif sur l’avenir, même si les difficultés rencontrées aujourd’hui par la profession sont très nombreuses : prédation omniprésente due aux loups, manque de reconnaissance d’un métier répondant pourtant à une attente sociétale de production alimentaire locale et respectueuse de l’environnement, non reconnaissance des surfaces pastorales comme des surfaces productives, problématique des chiens de protection…

 

festival-du-film-pastoralisme-daujourdhui-et-de-demain

  • Les rencontres du Mérinos d’Arles

    Les Rencontres du Mérinos d’Arles ont eu lieu pour la première fois les samedi 13 et dimanche…

    +

  • Les foires

    Lieux d’échange et de rencontre, mêlant professionnels, marchands et badauds, elles constituent des temps forts de l’activité…

    +

  • Les fêtes de la transhumance

    Depuis plus d’une trentaine d’années, les fêtes de la transhumance se sont multipliées en Provence et, dans…

    +