Le métier de berger

Le plus vieux métier du monde


Pour les anciens, le berger a toujours possédé un statut symbolique : il est celui qui sait lire les étoiles, le poète qui sait communiquer avec la nature, connaît l’art de guérir et d’éloigner les esprits malfaisants qui viennent roder autour des bergeries. Il était source de multiples légendes.

Pour la plupart des  gens aujourd’hui, le métier de berger représente le conducteur de troupeau vêtu de sa cape de bure et accompagné de son chien. En dépit de l’image folklorique associée à ce métier moderne, dans une société dont la grande majorité des habitants vit désormais en ville, il reste toutefois le garant de certaines pratiques ancestrales et d’une forme de vie dans lesquelles se retrouve une partie de nos racines.

le-plus-vieux-metier-du-monde

Témoignages de bergers

L’acceptation des contraintes fortes inhérentes au métier : isolement, conditions climatiques, responsabilité de la gestion d’un cheptel, présence quotidienne auprès du troupeau, apparaît comme un choix de vie. Ce que les éleveurs et les bergers appellent la passion du métier. En voici quelques témoignages !

 

  • Je suis à ma place – Sylvain Lorenzatti

Sylvain Lorenzatti est le digne héritier des générations de bergers piémontais venus s’embaucher en Provence. Après avoir fait la formation de bergers salariés transhumants du Merle en 2009, il exerce désormais son métier entre Provence et Alpes.

 

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

Extrait de L. Roux, J.C. Duclos, P. Fabre – Pastreja. Paysages et pastoralisme en Pays d’Arles (Images en Manœuvres Editions / Maison de la Transhumance, 2011)

  • Des produits de qualité

    Clef de voûte d’un mode d’élevage basé sur le pâturage, la transhumance garantit des productions (viande, laine,…

    +

  • Des métiers inscrits dans une économie durable

    Le secteur de la viande ovine représente de multiples emplois : éleveurs, bergers salariés, aide-bergers. Ils sont…

    +