De la Provence au Piémont

Sur les traces des bergers


Le métier de berger est certainement l’un des plus vieux métiers du monde. En Provence, il peut paraitre immuable tant sa présence en Crau ou en montagne a imprégné la mémoire des gens.

On en trouve ainsi les traces sur l’ensemble des territoires : les bergeries de Crau et de Camargue, les bories dans les collines et massifs de basse altitude, les pierriers (ou clapiers), les canaux d’arrosage (ou bélières), les vestiges de granges et les cabanes  pastorales des Alpes du Sud.

sur-les-traces-des-bergers

Gravures de bergers

La plaine de la Crau est un lieu privilégié pour retrouver des traces anciennes de l’émigration des bergers piémontais et plus largement des bergers alpins.

Sur les murs des bergeries, des cabanons et des puits encore utilisés aujourd’hui, les générations de bergers qui se sont succédé ont laissé des centaines de gravures et graffitis.

Ces inscriptions sont en majorité constituées de toponymes, de patronymes, de dates… Ce corpus nous permet de dessiner une carte des provenances des bergers, qui recouvre celle du territoire de la transhumance provençale-alpine.

 

Ces bergers étaient donc essentiellement des montagnards, des Alpins de langue occitane qui venaient de régions aussi éloignées des plaines du littoral provençal que le Vercors, l’Oisans, le Dévoluy, l’Embrunais, l’Ubaye et, bien sûr, les vallées piémontaises, essentiellement les vallées Stura, Grana ou Maira, vallées de culture provençale (G. Lebaudy).

  • sur-les-traces-des-bergers
  • sur-les-traces-des-bergers
  • sur-les-traces-des-bergers
  • sur-les-traces-des-bergers
  • Le cycle de l’herbe et des troupeaux

    L’élevage pastoral de notre région est un élevage extensif. Ce système d’élevage multiséculaire, basé sur le pâturage…

    +

  • Drailles et Carraires

    La grande transhumance ovine fait partie du patrimoine provençal. Historiquement, elle a tracé son propre réseau routier,…

    +