De la Provence au Piémont

Le cycle de l’herbe et des troupeaux


L’élevage pastoral de notre région est un élevage extensif. Ce système d’élevage multiséculaire, basé sur le pâturage de surfaces complémentaires, consiste à utiliser des ressources naturelles là où elles sont.

En été, la plaine de Crau est trop sèche et il n’y a plus assez d’herbe pour nourrir les troupeaux. Les bergers vont donc chercher l’herbe nouvelle dans les Alpes : c’est la transhumance.

 

Ainsi les bergers et leurs troupeaux transhument en suivant le cycle de l’herbe et façonnant les paysages :

  • Prairies de Crau ou « Crau humide », d’octobre à février ;
  • Coussouls ou « Crau sèche », de mars à juin ;
  • Alpages, de juillet à septembre.

 

le-cycle-de-lherbe-et-des-troupeaux

Transhumance et écosystèmes pastoraux

Pratiquée depuis des temps anciens, la transhumance permet de mettre en relation la montagne et le littoral mais aussi de maintenir des équilibres sylvopastoraux, très riches en biodiversité.
En effet, bon nombre d’écosystèmes remarquables depuis les collines et les plaines littorales jusqu’aux pelouses de haute altitude, en passant par les landes, garrigues et massifs forestiers des moyens pays, sont le résultat des interactions entre les troupeaux, la faune et la flore.

Le rôle des pratiques agricoles traditionnelles et locales ainsi que la valeur patrimoniale des écosystèmes semi-naturels sont aujourd’hui reconnus d’intérêt écologique et sociétal (lutte contre l’érosion des sols et les incendies). Si bien que la sauvegarde de ces espaces réside dans le maintien de l’élevage ovin et de ses systèmes pastoraux, seuls garants connus de l’équilibre écologique à préserver.

 

  • Sur les traces des bergers

    Le métier de berger est certainement l’un des plus vieux métiers du monde. En Provence, il peut…

    +

  • Drailles et Carraires

    La grande transhumance ovine fait partie du patrimoine provençal. Historiquement, elle a tracé son propre réseau routier,…

    +