Maison de la transhumance

Centre d'interprétation des cultures pastorales méditerranéennes

 

La Maison de la transhumance est implantée sur le Domaine du Merle, lieu d’expérimentation et de formation autour de l’élevage ovin et des prairies irriguées de Crau.

Elle réunit des éleveurs, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences de l’homme, des opérateurs culturels et des élus locaux, désirant mettre en commun nos compétences pour défendre la pratique de la transhumance et en approfondir et diffuser la connaissance aux profits de la société.

Centre d’interprétation des cultures pastorales méditerranéennes, la Maison de la transhumance offre ainsi un espace de réflexion, de médiation et de proposition, afin de promouvoir de meilleures conditions d’existence pour la profession pastorale et des liens de solidarité véritable et pérenne avec la société contemporaine.

 

Par l’animation de La Routo, l’association se propose d’œuvrer de manière partenariale à la structuration d’une offre agritouristique qualifiée, autour des pratiques liées à la transhumance et plus globalement à l’élevage pastoral.

Avec pour ambition de : partager l’héritage culturel pastoral, enrichir et diffuser les connaissances, accompagner la préservation et la valorisation des pratiques liées à la transhumance et au métier de berger, soutenir le développement durable des territoires par la promotion de l’itinérance et du tourisme, développer les coopérations et les partenariats entre les acteurs des filières agricole, gastronomique, artisanale, environnementale et patrimoniale,  faire vivre et renforcer les moyens d’action du réseau La Routo.

Brochure La Routo