Maison de la transhumance

Centre d'interprétation des cultures pastorales méditerranéennes

La Maison de la transhumance réunit des éleveurs, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences de l’homme, des opérateurs culturels et des élus locaux, désirant mettre en commun nos compétences pour défendre la pratique de la transhumance et en approfondir et diffuser la connaissance aux profits de la société.

 

Afin de valoriser l’ensemble des dimensions de la transhumance,  l’itinéraire agritouristique GR69® La Routo® est mis en œuvre par la Maison de la transhumance et l’Unione Montana Valle Stura (Piémont italien), accompagnés de nombreux partenaires de part et d’autre du Col de Larche. Agréé sentier de Grande Randonnée en juin 2020 par la Fédération française de randonnée pédestre, le GR69® La Routo® relie ainsi les plaines de Camargue et de Crau à la vallée de la Stura, permettant de découvrir les différentes dimensions de l’élevage transhumant.

 

Par l’animation de La Routo, la Maison de la transhumance se propose d’œuvrer de manière partenariale à la structuration d’une offre agritouristique qualifiée, autour des pratiques liées à la transhumance et plus globalement à l’élevage pastoral.

Avec pour ambition de : partager l’héritage culturel pastoral, enrichir et diffuser les connaissances, accompagner la préservation et la valorisation des pratiques liées à la transhumance et au métier de berger, soutenir le développement durable des territoires par la promotion de l’itinérance et du tourisme, développer les coopérations et les partenariats entre les acteurs des filières agricole, gastronomique, artisanale, environnementale et patrimoniale,  faire vivre et renforcer les moyens d’action du réseau La Routo.

L’objectif des prochaines années est de faire de La Routo un parcours transfrontalier emblématique de la grande itinérance reliant les plaines de Provence aux montagnes alpines.

 

Brochure La Routo