Maison de la transhumance

Centre d'interprétation des cultures pastorales méditerranéennes

 

La Maison de la transhumance est implantée sur le Domaine du Merle, lieu d’expérimentation et de formation autour de l’élevage ovin et des prairies irriguées de Crau.

Elle réunit des éleveurs, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences de l’homme, des opérateurs culturels et des élus locaux, désirant mettre en commun nos compétences pour défendre la pratique de la transhumance et en approfondir et diffuser la connaissance du milieu pastoral.

Elle est à l’initiative du GR®69 La Routo®, visant à développer les territoires autour de l’itinérance et la découverte du patrimoine naturel, culturel et paysager lié à la transhumance et au pastoralisme.

Par l’animation de La Routo, l’association se propose d’œuvrer de manière partenariale à la structuration d’une offre agritouristique qualifiée, autour des pratiques liées à la transhumance et plus globalement à l’élevage pastoral.

Avec pour ambition de : partager l’héritage culturel pastoral, enrichir et diffuser les connaissances, accompagner la préservation et la valorisation des pratiques liées à la transhumance et au métier de berger, soutenir le développement durable des territoires par la promotion de l’itinérance et du tourisme, développer les coopérations et les partenariats entre les acteurs des filières agricole, gastronomique, artisanale, environnementale et patrimoniale,  faire vivre et renforcer les moyens d’action du réseau La Routo.

 

Brochure La Routo